lundi 23 septembre 2019

Réunion de deux colonies faibles.



            C’est la saison des visites sanitaires d’automne. Vous ne manquerez sans doute pas un de ces derniers rendez-vous avec vos abeilles afin de vous assurez que tout va bien pour elles, que la reine pond du beau couvain, que les réserves sont suffisantes…

         Les colonies malades seront impitoyablement éliminées. Il est plus temps de traiter la loque ! Il n’y a que pour la varroose qu’il peut être encore temps de réagir. 

         Les colonies orphelines ou même bourdonneuses seront réunies avec une autre colonie (cliquez ici et allez voir le cas de la colonie irrécupérable car il n'est plus temps à cette saison de faire élever une nouvelle reine !).

         Mais quid des colonies faibles mais en bonne santé, les essaims tardifs par exemple ?

         Certes ont peut avoir des surprises. Une colonie peu développée et avec peu de réserves arrive parfois à passer l’hiver et à repartir très vite le printemps venu. Mais les surprises ne sont pas toujours bonnes, et il vaut mieux, si vous avez deux petites colonies, les réunir dès maintenant pour ne pas risquer de perdre les deux. Une bonne ruche vaut toujours mieux que deux misères…

         Voilà, mais comment faire ?

         Au préalable, il faudra autant que possible placer les deux ruches ou ruchettes l’une auprès de l’autre. Si une ruche vient d’un autre rucher (distant toutefois d’au moins 4 kms), pas de problème… Sinon, il vous faudra déplacer une des ruches de 50 cm en 50 cm jusqu’à ce qu’elle arrive à destination. Si vous êtes sur place, vous pouvez déplacer la ruche trois ou quatre fois par jour si les abeilles sortent. Sinon, si c’est trop compliqué, déplacez une des ruches dans un emplacement provisoire à plus de 4 kms pendant quelques jours avant de la rapporter directement à son nouvel emplacement.  

         Ensuite, en aucun cas il ne faut transvaser les cadres d’une colonie dans une ruche déjà occupée ! Ce sera la bagarre assurée… Il faut transvaser les deux colonies dans une ruche neutre préalablement bien nettoyée (ou neuve) en enfumant abondamment et en mélangeant les cadres comme des cartes à jouer. A la fin, il faudra tout de même remettre le couvain des deux colonies au centre et les réserves sur les deux côtés.

         Ne vous en faites pas pour les reines. La plus forte se débarrassera de la plus faible. Oh, ce ne sera peut-être pas la meilleure qui restera, peut-être la plus jeune. Mais tout le monde sera content, et vous également au final.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire