dimanche 29 novembre 2020

ASTUCE D'UN APICULTEUR AVISE

ASTUCE D'UN APICULTEUR AVISE


Comme souvent en apiculture, l’observation apporte des réponses à des problématiques diverses. Les apiculteurs astucieux et bricoleurs élaborent des stratagèmes pour déjouer les attaques des frelons asiatiques. 

Jean Paul Liegre avait constaté qu’un essaim installé dans une maison abandonnée n’était pas soumis à la pression des frelons contrairement à des ruches situées 200 mètres plus loin. Les abeilles accédaient par une bouche d’aération d’environ 8 cm avec un roncier devant. 


Il s’est inspiré de l’adaptateur Norma inventé par Monsieur Norbert Mathieu primé du 4° prix de l’innovation au premier congrès international d’apiculture et d’apithérapie de Rouen en 2018. Le principe consiste à équiper la porte d’entrée de la ruche d’un système appelé Norma. 


Avec cet équipement, les abeilles quittent la ruche par le tube coudé avec une vitesse suffisamment élevée pour rendre difficile l’attaque par les frelons. Les gardiennes restent à l'intérieur et ne transmettent plus leurs phéromones et leurs vibrations aux frelons.

Il a revisité ce dispositif : tube droit, tube coudé à 120°, en biseau. Il a testé cet adaptateur sur son propre rucher.  








voici ses constats : 

 

le filet  : pour empêcher les papillons pilleur de miel, le sphinx tête de mort (ici tous les ans j'en trouve morts dans les ruches qui n'ont pas passé l’hiver). Pour éviter que les souris, lézards et couleuvres entrent. Pour le frelon qui arriverait à entrer, malgré une maille de 9mm, ne ressort pas vivant.


la sortie du tube coudé à 120° : avec l'expérience, je me suis rendu compte que quand il pleuvait, l'eau entrait dans le tube et descendait dans le coffret, support du coude.

De plus les abeilles ont une grande difficulté à trouver l’entrée. J’ai donc décidé de mettre un tube droit horizontalement dans l'alignement de la sortie actuelle de la ruche.


  tube droit : les abeilles trouvent nettement plus vite l'entrée par le tube droit. Elles n'ont qu'un déplacement latéral à effectuer sans changer de hauteur.

 Comme la ruche penche vers l’avant, l'eau qui tombe sur le tube , tombe automatiquement à terre et n'affecte pas le coffret. 


tube droit biseauté : j'ai coupé le tube en biseau. La partie la plus longue vers le haut pour diminuer encore l'entrée d’eau de pluie. J’ai également constaté que le tube ainsi placé facilitait la sortie des cadavres d'abeilles, contrairement au tube coudé.


  longueur du tube 20cm :  sur l'adaptateur type NORMA  j'ai eu un attroupement d'abeilles à la sortie du coude. J'ai donc posé une rallonge de 20 cm, et l'attroupement a disparu, les frelons aussi !!! 


Le résultat est spectaculaire à condition que toutes les ruches soient équipées.


A ce stade de mes expériences, j’ai deux interrogations :

  • Est-ce que cette longueur est la bonne ? La prochaine saison le dira.
  • Sur une autre ruche, j'ai posé ce coude type NORMA et je n'ai pas eu d’attroupement : pourquoi sur une il y a attroupement et pas sur l'autre  ?


Si comme Jean Paul Liègre, vous expérimentez des dispositifs pour protéger vos ruches de la prédation des frelons, n’hésitez pas à nous faire part de vos trouvailles. Ensemble nous serons plus fort! 


1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour le partage d'expérience! Avez vous abouti dans vos recherches à une solution qui fonctionne le mieux ? j'ai installé début d'automne 2022 l'adaptateur norma sur mes ruches, j'attends de voir le résultat, mais je testerai bien votre solution la plus abouti aussi. Merci :)

    RépondreSupprimer