vendredi 22 mars 2019

Une question de bon sens...

Débuter en apiculture n'est pas toujours chose aisée. Il y a tant à retenir et à comprendre ! Mais comme l'adage le dit, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend. Et si les petites erreurs de certains peuvent être utiles également aux autres, ce blog aura bien sa raison d'être…

Exemple, ce couvre-cadre mis à l'envers avant l'hivernage.


Certains couvre-cadres ont, en effet, un côté plus profond afin de pouvoir disposer un pain de candi dans trop dépasser au niveau du toit plat. Mais mis côté ruche, celui-ci laisse un grand espace vide au dessus des cadres, que les abeilles n'ont sans doute pas apprécié, et qu'elles ont vide comblé en y construisant des cellules pour y mettre du miel. 

Souvenons-nous que pour nos abeilles, le miel n'est pas seulement nourriture, mais également isolant thermique. Alors, dans leur logique, conserver la chaleur au-dessus du couvain et avoir le garde-manger à proximité, c'est certainement mieux qu'un grand espace vide. 

Rassurez-vous, elles s'en sont donc bien sorties quand même. Le couvre-cadre a été remis dans le bon sens, trou de nourrissement ouvert, afin que les abeilles puissent aller chercher le précieux nectar qui n'est pas encore très abondant dans la nature environnante. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire