mardi 9 avril 2019

Vous avez dit " braula " ? Quésako ?



Lors de la visite de printemps, quelle ne fut pas notre surprise de découvrir, accroché sur le dos d’une abeille, tel un jockey, un braula coeca ! Il est brun, de la taille d’une tête d’épingle (environ 1,5 mm de long et 0,5 mm de large), à ne pas confondre avec le varroa. 

Quésako un braula ?

Et bien c’est une mouche ! Braula coeca est un insecte de l’ordre des diptères brachycères. Il est aveugle et sans ailes. Il est quelquefois appelé poux de l’abeille, mais à tort.  

Bien qu’il ne soit pas considéré comme une menace pour les abeilles, il n’en reste pas moins un parasite. Il est présenté comme un commensal de la ruche. Il détourne à son profit, par des caresses des parties buccales de l’abeille, nectar, pollen, gelée royale qu’il aspire grâce à sa trompe. Mais, l’abeille ne se laisse pas longtemps berner par les caresses insistantes de son hôte !

Il est préférentiellement trouvé sur des ouvrières âgées et parfois sur une reine âgée.  Lorsque braula coeca est en grand nombre sur la reine, il peut être responsable d’une carence alimentaire et donc réduire sa fécondité.

Actuellement, il reste présent sur les colonies d'abeilles noires d’Ouessant non affectées par varroa. Ailleurs, les traitements contre le varroa l’ont fait presque disparaître.

Laurence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire