vendredi 3 mai 2019

Miel de printemps, il est grand temps !


Si vos abeilles ont été butiner dans les champs de colza des environs de votre rucher, il est grand temps de faire la récolte.
Un principe pour le miel de colza, c'est d'extraire dès la fin de la floraison, dès que les champs jaunes virent au vert. Avec le miel de printemps, il n'est pas possible d'attendre, car celui-ci va très vite cristalliser dans les cellules et vous ne pourrez alors plus l'extraire ! 
Il est fréquent (faute de grille à reine) de trouver du couvain dans les cadres du miel de printemps. Le mieux est de laisser ces cadres dans la hausse et laisser les abeilles naître. Si vous retrouvez ensuite du miel cristallisé après la récolte d'été, vous pourrez toujours remettre ces cadres dans une hausse au-dessus du couvre-cadre. Les abeilles viendront l'y récupérer.  


Attention de bien extraire du miel operculé à au moins 75 à 80%, faute de quoi votre miel fermenterait et deviendrait impropre à la consommation. Il vous faudra donc faire une estimation sur l'ensemble de vos cadres.
Le miel devra être extrait rapidement dans une pièce bien chauffée et à l'abri de l'humidité. Il sera ensuite mis à décanter rapidement, toujours au chaud et au sec. Pour du miel de printemps, un ou deux jours de décantation suffisent, après quoi il risque de "gélifier" et d'être difficile à mettre en pots. Les petites particules de cire qui pourraient rester en suspension seront de toute façon prises très vite dans la cristallisation.


Surtout, ne laissez pas de miel de printemps dans des maturateurs ou des seaux, et encore moins au frais !!! Vous n'auriez plus alors qu'à défiger votre miel au bain-marie, ce qui n'est pas recommandé.
Bonne récolte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire