mercredi 30 octobre 2019



Par ici le programme !

Pour vous inscrire à la conférence
  En bonne santé avec les produits de la ruche 
co-organisée 💕Asad44 et Unapla 😊, voici le programme :

réserver votre place en adressant un mail à j-claude-morel@orange.fr  ou unapla.anim@orange.fr
et en envoyant votre chèque de 10 € (ordre unapla) à l'Unapla 1 Rue Fontaine des Baronnies, 44000 Nantes

En bonne santé avec les produits de la ruche 

Samedi 16 novembre de 13 h30 à 18h 
Espace de la Vallée à SAUTRON (44 880) 2, rue de la Mairie 
Conférence de Françoise Sauvager, Docteur en Pharmacie 
Ex-maitre de conférence à la faculté de Pharmacie de Rennes 



Au programme 

1ère partie 
Pour chacun des quatre produits : mielpollenpropolis et gelée royale, présentation de : 

Composition, propriétés biologiques et indications de santé. 
Précautions de contre-indications (allergie, âge minimum, pathologies spécifiques,…) 
Rappel des précautions de récolte pour usages thérapeutiques. 
Comment choisir les produits ? Bio ou pas et sous quelle forme (congelé ou lyophilisé, gélule, mélange propo-miel, miel et huile essentielle, etc.) ? 
Nota : Il n’est pas prévu à cette occasion de se former aux modalités de récolte et de mise en œuvre de ces produits, mais de les acquérir dans le commerce (en pharmacie ou boutique). La formation à la récolte fera l’objet d’une éventuelle autre session). 

Pause 

2ème partie 
Préserver sa santé avec l’apithérapie familiale. 
Exemples de remèdes et conseils d‘apithérapie (prévention et adjuvance en lieu de curatif avec les modalités de prises) 
Tout en rappelant à chaque fois les limites qui doivent amener à consulter un professionnel de santé. 

Les maux d’hiver 
Ma gorge picote ? mon nez pique et commence à couler clair ? 
Je dois garder mes petits-enfants, leur maman me dit qu’ils sont malades. Comment pourrais-je me prémunir pour ne pas attraper leurs microbes ? 
Comment stimuler mon immunité pour la période hivernale ? 
La sphère digestive 
Comment renforcer mon système digestif pour pallier aux divers aléas au quotidien? 
Mes collègues de travail ont la gastro, comment éviter de l’attraper ? 
Je digère mal, j’ai des ballonnements (repas quotidien à la cantine/ restaurant/hors de chez moi). 
Les enfants ont souvent des parasites intestinaux. 
Je pars en voyage, je crains la nourriture épicée.  
Comment stimuler mon micro biote intestinal ?  
La peau 
Je suis tombé; j’ai une égratignure qui a été soignée mais ma peau cicatrise mal. 
J’ai souvent des rougeurs notamment entre les orteils avec les bottes en caoutchouc (pour aller au rucher). 
J’ai un eczéma occasionnel,… 
Je me suis brulé (superficiellement), comment faciliter la cicatrisation ? 
J’ai été piqué (notamment par des abeilles), ou au moyen d’une épine. 
Etat général, fatigue, 
J’ai été opéré et le résultat est positif, mais je me sens fatigué, comment faire ? 
Je viens de passer une période difficile, ou j’ai un challenge professionnel à relever au travail, j’ai besoin d’être en pleine forme, de bien dormir, comment faire ? 
C’est la fin de trimestre, les enfants ont de plus en plus de mal à se réveiller le matin ? 
Divers 
Comment résoudre une crise de cystite qui survient un samedi soir ? 
Que faire pour prévenir les problèmes de prostate ? 

Réponse aux questions des participants 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire