la grille à reine : un élément de la ruche bien commode
une invention d’un prêtre lorrain l’abbé Collin en 1865
Lorsque l’on débute en apiculture, il faut s’équiper pour accueillir ses premières abeilles. La lecture des descriptifs des composants d’une ruche ne contient pas de grille à reine. Or la grille à reine est un élément bien pratique et utile. Alors à quoi sert elle et comment s’utilise t’elle ?
A quoi ressemble une grille à reine ?
Une grille à reine est une plaque souple en plastique ou rigide en métal encadrée ou non. Des interstices perforent cette plaque de taille suffisante pour laisser passer les ouvrières, mais étroite pour bloquer la reine.
A quoi sert elle ?
Le but d’une grille à reine est de barrer l’accès à la reine, de l’empêcher de circuler dans certains endroits de la ruche. L’apiculteur dispose une grille entre le corps de ruche et la première hausse. Ainsi la reine ne pourra monter dans la hausse pour y pondre.
La grille à reine ferme l’accès des hausses à la reine. Lors de la récolte du miel, il sera exempt de couvain, de pollens. Il n’est pas envisageable de trouver des larves dans le miel !!! C’est une question de sécurité sanitaire. La grille supprime également la diffusion des loques par les cadres de hausse contaminés par du couvain malade.
De plus, cette mesure barrière protège la reine d’une maladresse de l’apiculteur ou apicultrice pouvant mettre sa vie en péril lors de la récolte. Il faut tout de même vérifier que la reine n’est pas sous la grille lorsque cette grille est ôtée !
Y a t’il des inconvénients ?
Cette question fait débat.
Certaines colonies refusent de stocker du miel en passant à travers les mailles de la grille, provoquant une forte concentration d’abeilles dans le corps de ruche et donc l’envie d’essaimer.
La grille doit être installée avant de poser une hausse car les mâles ne passent pas non plus, trop gros comme la reine! Ils pourraient donc mourir s’ils devaient naître enfermés dans la hausse.
En conclusion une grille à reine est un élément bien commode et utile pour récolter le miel en toute sécurité sanitaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire