mardi 19 avril 2022

Les clés d’une bonne entente avec les pollinisateurs, conférence le 29 avril 2022 à Pontchâteau.

*

Pour récolter un seul kilo de miel, une colonie d’abeilles mellifères doit visiter plusieurs millions de fleurs. D’où la nécessité d’offrir à nos abeilles, comme à l’ensemble des pollinisateurs, des milieux aux ressources abondantes et variées tout au long de la saison. Les paysages (haies, bocages, bords de route et milieux semi naturels) comme les pratiques agricoles (praires et cultures), mais aussi les jardins, jouent un rôle essentiel pour leur bonne santé, ce qui engage la responsabilité de chacun.   

Ce sera l’objet de la conférence de JF. Odoux organisée le vendredi 29 avril 2022 par le Parc naturel régional de Brière et l’association BISE (Brivet initiatives santé environnement). Cet ingénieur INRAE aujourd’hui à l’Université de Caen travaille sur le service écosystémique de pollinisation et l’importance des ressources florales disponibles pour l’ensemble des pollinisateurs.  L’occasion de belles découvertes : on pourra constater que les abeilles, sauvages comme domestiques, ne sont pas les seuls pollinisateurs, mais que d’autres insectes tels que des mouches, notamment en prairies, jouent un rôle complémentaire pour la préservation de la biodiversité. 

JF. Odoux a participé à de nombreux travaux concernant les effets des pratiques agricoles sur les colonies d’abeilles mellifères dans les plaines céréalières dans les Deux-Sèvres dont il présentera les résultats. Il évoquera également ses recherches actuelles sur les prairies humides en Normandie.

 

Vendredi 29 avril à 20 h

Salle JY Plaisance (Coet Roz)

Pontchâteau


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire