mardi 16 mai 2023

Attention ! Risque de famine et d'abeilles agressives...


Plusieurs de nos membres nous ont signalé des risques de famine, que ce soit après la récolte de printemps, ou dans des zones où il n'y a pas eu de colza. 
Il est vrai que la nature et les cultures connaissent en général un "entre deux" avant les floraisons estivales, même si le retard de cette année a laissé place à une forte floraison d'aubépines et d'asphodèles.
Mais la météo capricieuse n'arrange rien !
Surveillez vos ruches...

Enfin, on nous signale également des colonies agressives. J'ai moi-même été très surpris par un essaim en furie qui s'est jeté sur moi dès le brossage dans la ruchette. Résultat : une soixantaine de dards sur la main gauche et une quarantaine sur la droite. Sans parler des cuisses et des bras à travers le vêtement. Heureusement j'avais mis un voile. Je n'avais jamais vu ça en plus de trente années d'apiculture ! 
Alors allez-y prudemment...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire