vendredi 5 avril 2019

Une reine facétieuse…



Lundi 1er avril, il faisait beau et chaud. Mon mari et moi avons transféré un essaim d'une ruchette dans une ruche. Il faut dire qu'il était grand temps de le faire, car la ruchette était pleine comme un œuf, et gorgée de miel. 

Nous avons commencé par transférer les cadres un à un dans l'ordre. Nous avons intercalé deux cadres cirés, et mis une partition en bout. Comme il restait de nombreuses abeilles au fond de la ruchette, nous l'avons retournée sur la ruche pour faire descendre les abeilles restées au fond. Malgré tout, nous trouvions que le rappel avait du mal à se concrétiser. Nos abeilles ne chantaient pas beaucoup ! Il y avait des abeilles partout. Mon mari, en homme averti, me dit que la reine ne doit pas être dans la ruche. Du coup nous avons inspecté la ruchette, rien. Le nourrisseur en bois, rien. Toujours pas de mouvements de rassemblement. Deuxième inspection, rien. J'attrape le nourrisseur et je contrôle le dernier endroit non inspecté : sous la languette de bois du passage. Je retire la languette et oh ! miracle, la voilà notre reine bien planquée... Incroyable même pour un 1er avril !!!

Heureusement que nous avons su observer, écouter les abeilles et bien regarder parce que je ne suis pas sûr que ce genre de blague se serait bien terminé. Nous avons mis notre facétieuse reine dans la ruche, et tout est rentré dans l'ordre. Nous avons pris une sacrée suée !

Laurence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire