vendredi 5 avril 2019

Le travail au rucher dès le mois de février.



Que faire à la première visite ? Certaines journées comme cette année nous permettent de faire une visite rapide des ruches.

- 1 De faire un inventaire de l’état des colonies, état du stock de miel, pollen, cadres à remplacer, nombre de cadres avec du couvain, qualité de ponte de la reine et surtout état de sa population.

- 2 Nourrir toutes les ruches ayant un poids insuffisant pour démarrer au printemps

- 3 Noter toutes les observations dans le registre d’élevage (ça aide !).

Les abeilles d’hiver recommencent leurs activités, il faut les aider à élever les abeilles d’été qui les remplaceront.

Les abeilles d’hiver sont âgées de 5 mois environ et ce sont elles qui produisent la gelée royale pour les abeilles d’été et après elles butineront et termineront leur vie.  
A la deuxième visite de printemps

- 1 Remplacer les vieux cadres de cire noire, introduire suivant l’état de la colonie deux cadres de cire neuve sur un coté de la ruche et un peu plus tard un cadre au centre de la ruche, les abeilles de printemps ne demandent qu’à cirer, ne laisser jamais de vieux cadres, la teigne aime s’y loger !

- 2 Ne pas hésiter à prendre dans une ruche forte un cadre de couvain fermé pour aider une autre ruche.

- 3 Diminuer l’espace d’air vide dans la ruche en posant des partitions, les cadres vides retirés. En principe à faire à l’automne.

La ruche doit monter en température 35 ° environ, si la température ne monte pas la ponte des œufs est retardée. La reine pond 200 œufs par jour à la fin de l’hiver pour ensuite monter crescendo au printemps (1500 à 2000 œufs).

Je pratique cela depuis plusieurs années sur les ruches retardataires et j’ai remarqué un redémarrage de la ponte, ce qui fait que la colonie se porte au mieux.

Antoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire