Après un début de printemps magnifique, la météo n'est guère favorable à nos avettes. Attention donc aux risques de mortalité dans les ruches faibles, mais aussi dans les très fortes du fait de manque de nourriture. Pensez éventuellement à nourrir… Il y a déjà eu des cas de mortalité par disette annoncées.
En effet, même si les abeilles sortent, les températures basses font que les glandes nectarifères des fleurs ne produisent que peu de nectar. Et dix fois moins de nectar dans les fleurs, c'est plus de dix fois plus de temps pour qu'une ouvrière revienne à la ruche avec son jabot plein !
Deux phénomènes peuvent se produire :
Les colonies faibles (nouveaux essaims par exemple) doivent conserver le maximum d'abeilles dans la ruche afin de conserver la bonne température intérieure. Les butineuses ne sont donc plus assez nombreuses à rapporter nectar et pollen…
Les colonies fortes ont un gros besoin en pollen et nectar pour nourrir toute la population, y compris le couvain qui a parfois pris tout le corps de ruche. Un déséquilibre se fait alors entre le besoin et les entrées de nourriture.
Soupesez vos ruches, vérifiez les réserves dans les hausses et nourrissez si besoin en attendant le retour du beau temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire