mercredi 19 juin 2019

Cours d’apiculture : s’entraîner à marquer les reines avec des faux-bourdons.



         Marquer ses reines n’est pas une obligation, mais cela peut être très pratique dans certaines manipulations. Et puis, cela permet de connaitre l’âge du capitaine !

Oui mais voilà, lorsqu’on est débutant en apiculture, la main tremble… On a peur de se rater ! Pour ma part, je me souviens encore de ma première fois, et je vous jure que ce n’était pas une réussite… Si, si, je parle bien du marquage d’une reine d’abeille !

         Entrainons-nous donc avec le marquage des mâles. C’est ce qu’on fait les stagiaires du rucher-école à Orvault il y a quelques jours.

         Rassemblons d’abord le matériel :

- une pince pour saisir la reine,

- une cage à piston,

- de la peinture spéciale. 



         Une fois un mâle attrapé avec la pince, le mettre dans le creux de sa main. Attention ! Habituez-vous à travailler sans gant et avec des mains sèches et propres, afin de passer en sécurité le futur couronné dans la cage à piston. 

J'avais dit "sans gants" ! Vous comprenez pourquoi ?


         Faites-le retomber ensuite sur la mousse du piston pour pouvoir présenter son thorax en face d’un espace entre les mailles, sans trop appuyer. J’ai bien dit le thorax ! Pas la tête ni l’abdomen !



         Passer doucement le pinceau, puis relâchez un peu le piston. Laissez le temps à la peinture de sécher. Réintroduire une reine trop vite après marquage pourrait lui être fatal, les abeilles pouvant ne plus reconnaitre l’odeur de leur reine. 



         Relâcher doucement votre mâle marqué sur le haut des cadres de la ruche. Regardez comme il est fier…

         Recommencez l’opération autant de fois que vous voudrez, jusqu‘à ce que vous soyez vraiment au point pour passer enfin au marquage d’une vrai reine.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire