lundi 15 juin 2020

une ruche bourdonneuse : un indice qui ne trompe pas


Extrait de l'article publié sur le blog du 24 juin 2019
"Ruche bourdonneuse : mode d'emploi"



Une ruche bourdonneuse n’est pas une colonie d’abeilles qui bourdonne ou qui a le bourdon, mais une colonie d’abeille qui ne produit que des mâles d’abeilles, les faux-bourdons. 

Pourquoi une colonie devient bourdonneuse ?

         Une colonie devient bourdonneuse lorsque, en absence de leur reine (et donc des phéromones qui inhibent la production d’œufs dans les ovaires de certaines abeilles ouvrières), celles-ci se mettent à pondre. Mais n’ayant pas été fécondées par des mâles et en absence de spermathèque, ces ouvrières ne produisent que des œufs de faux-bourdons. C’est donc la mort de la colonie à plus ou moins brève échéance si l’apiculteur n’intervient pas.
Comment reconnait-on une ruche bourdonneuse ?

         L’absence de plaques de couvain d’ouvrière ne suffit pas pour décréter qu’une ruche est bourdonneuse. Il peut s’agir d’une rupture momentanée de ponte, ou d’une jeune reine n’ayant pas encore débuté sa ponte. En cas de doute dans ce cas, l’apport d’un cadre de jeune couvain d’une ruche voisine saine en position centrale vous pourra être utile. S’il s’agit bien d’une absence normale de ponte en présence d’une reine, cela ne gênera en rien et ne fera que renforcer la colonie. Mais si la colonie était bien orpheline (mais pas encore bourdonneuse), les abeilles pourront alors de nouveau élever une reine, et tout rentrera rapidement dans l’ordre. Vous aurez fait alors un remérage par apport de jeune couvain. Par contre, si des ouvrières ont déjà commencé à pondre, elles n’accepteront pas d’élever une nouvelle reine.  


LES INDICES
Les 67 meilleures images de sherlock holmes | Coloriage, Sherlock ...
         Une colonie bourdonneuse se reconnait donc en premier lieu par la présence anarchique de ponte disséminée, à raison de plusieurs œufs par cellules. 


Il y a tellement d'oeufs que le fond de l'alvéole est blanchi : pas besoin d'une loupe pour les observer !!!!

Ensuite, et plus aisément, on reconnait alors çà et là les cellules de couvain de mâle, toujours en absence, bien sûr, de couvain d’ouvrières.





(suite de l'article sur le blog ...)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire