vendredi 26 juin 2020

travaux apicoles de juillet

                                                                                                                                                          
 juillet

🟡 C'est en principe, sauf miels spécifiques, la période où l'on retire les hausses. 
Quand on vient de retirer les hausses, les abeilles manifestent toujours un peu d'agressivité si l'on visite les ruchers dans les deux ou trois jours.


🟠 Il faut noter l'état du développement de chaque ruche. En général, les essaims ne construisent plus. Donc, il faudra leur apporter des cadres déjà tirés, afin de donner davantage de place à la reine pour pondre.


🔴 Il faut surveiller l'infestation des varroas surtout quand il y a eu des journées humides ou pluvieuses, voire souvent en juillet ... des nuits froides ou avec un abaissement des températures.

🟢 Surveiller si les abeilles ont suffisamment de nourriture. Au besoin, on peut leur apporter un sirop de  nourrissement. Deux à trois litres feront l'affaire si les deux cadres de rives ne sont pas complets.

A l'inverse, s'il y a trop de cadres de miel dans le corps, on procédera au remplacement d'un ou deux cadres en donnant en plein centre du couvain des cadres vides tirés de façon à ce que la reine dispose de suffisamment de place pour maintenir sa ponte. 
Les cadres prélevés conviendront parfaitement pour les essaims si ceux-ci manquent de réserve. Sinon, il faudra les stocker dans une pièce fraîche. Si vous avez de la place dans votre congélateur, vous pouvez les stocker ici. Cela tuera les larves de fausse teignes généralement logées dans les cellules à pollen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire